Gestion du flux de courriels

 


Exemple de masque pour répondre aux courriels reçus 

  • Pour une réponse à un externe: 
    • Objet : Réponse à votre demande XY

Chère Madame, Cher Monsieur,

 

J'ai bien reçu votre demande du [date] concernant [sujet].

 

J'ai examiné votre demande avec attention et je suis en mesure de vous apporter les éléments de réponse suivants :

- [Réponse 1] : [Expliquez brièvement la réponse 1, en donnant les informations pertinentes, les sources, les références, les exemples, etc.]

Pour la réponse 1, voici quelques modèles de phrases que vous pouvez utiliser et adapter selon le sujet de votre demande :

  • Si vous souhaitez confirmer une information : “Je vous confirme que [information], comme indiqué dans [source].”
  • Si vous souhaitez apporter une précision : “Je vous précise que [information], ce qui signifie que [explication].”
  • Si vous souhaitez donner un conseil : “Je vous conseille de [action], car cela vous permettra de [avantage].”
  • Si vous souhaitez proposer une solution : “Je vous propose de [action], qui est la meilleure option pour [objectif].”
  • Si vous souhaitez exprimer un accord : “Je partage votre avis sur [sujet], et je vous félicite pour [action].”
  • Si vous souhaitez exprimer un désaccord : “Je respecte votre point de vue sur [sujet], mais je ne suis pas d’accord avec [argument].”

- [Réponse 2] : [Expliquez brièvement la réponse 2, en donnant les informations pertinentes, les sources, les références, les exemples, etc.]

- [Réponse 3] : [Expliquez brièvement la réponse 3, en donnant les informations pertinentes, les sources, les références, les exemples, etc.]

J'espère que ces éléments de réponse vous seront utiles et satisfaisants. Si vous avez besoin de plus de précisions, de compléments d'information, ou de toute autre demande, n'hésitez pas à me contacter à nouveau. Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Cordialement,

[Votre nom] [Votre fonction] [Votre organisation]

 

  • Pour une réponse à un collègue:

Objet : Réponse à ta demande

 

Cher Collègue,

 

En réponse à ta demande du [date] concernant [sujet], je suis en mesure de te transmettre les informations suivantes:

 - [Réponse 1] : [Expose brièvement la réponse 1, en utilisant des termes juridiques, des citations, des renvois, etc.]

- [Réponse 2] : [Expose brièvement la réponse 2, en utilisant des termes juridiques, des citations, des renvois, etc.]

- [Réponse 3] : [Expose brièvement la réponse 3, en utilisant des termes juridiques, des citations, des renvois, etc.]

 

En espérant que ces informations te seront utiles, je reste à ta disposition pour tout complément d'information ou toute autre demande.


Cordialement.

[Votre nom] [Votre fonction] [Votre organisation]